Présentation...

Jean-Noël Bouillaud Le Métier d'Avocat a en définitive fort peu de points communs avec les autres professions du Droit et, je ne suis certes pas le premier à le dire mais l'idée m'est chère, est en fait le petit frère jumeau de celui de Médecin.

Prévenir et Guérir constituent l'Art du Médecin;

Conseiller et Défendre celui de l'Avocat.

Tout comme le Médecin, l'Avocat ne saurait être un simple technicien : la relation privilégiée qu'il noue avec son client est un des secrets de son Art et fait de lui un Homme au service de l'Humanisme.

Né en 1966 au Québec, je me suis découvert un intérêt pour le Droit en classe de 1ère grâce à un professeur d'Histoire qui n'avait pas son pareil pour disséquer les rouages juridiques des grands événements.

Mon bac littéraire en poche, j'ai donc intégré la Faculté de Droit d'Angers que je n'ai quittée qu'après y avoir obtenu ma Maîtrise pour partir à Poitiers terminer mon cursus universitaire par un diplôme de troisième cycle : le D.J.C.E (Diplôme de Juriste Conseil d'Entreprise).

...Et c'est le 15/12/1993 que j'ai prêté serment devant la Cour d'Appel de ma chère ville d'Angers où j'exerce depuis lors.
Avocat généraliste, j'ai toutefois trois domaines de prédilection :

  • Le Droit des Affaires et spécialement le Droit Bancaire,
  • Le Droit Pénal,
  • Le Droit des nouvelles technologies.

What else ?

Le droit de la consommation qui est en plein essor et, sous l’impulsion communautaire, met en oeuvre de nouvelles techniques juridiques audacieuses et innovantes.

C’est un vaste chantier qui nous concerne tous et que je suis avec attention et intérêt...